Cette rencontre qui a connu par la participation des établissements de crédit, de sociétés de gestion d’intermédiation, de fonds nationaux de financement, et d’autres partenaires, avait principalement pour objet, de présenter et d’échanger sur le nouveau mode opératoire du FAGACE.
L’ouverture de la cérémonie a été ponctuée par les mots du Président de l’APBEF-B, Monsieur Diakarya OUATTARA, et du Directeur Général du FAGACE, Monsieur Nguéto Tiraina YAMBAYE.
Le Président de l’APBEF-B, a notamment
souhaité la bienvenue aux participants à la rencontre du jour, et à l’égard du
FAGACE, il s’est réjoui de leur présence et de l’organisation de la présente
réunion. Pour lui, cette rencontre est un moment très important pour le secteur bancaire dans la mesure où un
partenariat entre les établissements de crédit et le FAGACE accroitrait un peu
plus le financement déjà accordé au secteur privé.
Le Directeur Général du FAGACE dans son mot introductif a particulièrement rassuré que leur présence au Burkina Faso est le signe de l’intérêt que son institution porte au financement de l’économie de ce pays. Il en outre soutenu que le FAGACE a un rôle important à jouer afin de permettre aux établissements de crédit opérant dans les quatorze (14) Etats membres, d’accorder des crédits aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux plus grandes en limitant leur exposition aux risques.
A la suite, les échanges ont débuté avec la présentation de la Directrice des Opérations et du Marketing du FAGACE, Madame Emmanuelle NIGAN, sur la mission, le rôle, l’offre et la stratégie du FAGACE. Elle a aussi donné les arguments déterminants dans le choix du FAGACE comme partenaire ainsi que les perspectives à l’endroit du Burkina Faso parmi lesquelles l’accroissement des interventions et la création d’un bureau d’information et de liaison. Sa présentation a été suivie d’échanges fructueux.
Au terme des échanges, le Président de l’APBEF-B a, au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané KABORE, remercié la grande mobilisation du système financier, salué la qualité des échanges et adressé des mots de remerciements et de félicitations à l’endroit du Directeur Général du FAGACE et de sa délégation, pour cette initiative qui a permis d’édifier les participants. Il a terminé ses propos en affirmant être favorable au partenariat avec le FAGACE tout en souhaitant à Monsieur Nguéto Tiraina YAMBAYE et à son équipe, une bonne continuation dans le renouveau du FAGACE et une excellente fin de séjour au pays des hommes intègres.
La rencontre a pris fin autour d’un cocktail au cours duquel les participants ont pu poursuivre les échanges et étoffé leur réseau de contacts.