
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a organisé, ce samedi 5 juillet 2025, la première édition de la journée sportive du banquier, sous le thème « Sport et cohésion sociale ».
L’objectif de cette journée était de permettre aux agents de banque de mieux se connaître, raffermir leurs liens, de construire des relations solides en vue de renforcer la cohésion entre les membres.

Pour la Vice-Présidente de l’APBEF-B et co-marraine de la présente édition, Madame Noellie Cecile TIENDREBEOGO, « l’objectif, au-delà du sport, c’est vraiment de renforcer l’esprit d’équipe, la confraternité, l’amitié qu’il peut y avoir entre des banques qui, habituellement, sont considérées comme des concurrentes ».

Le personnel des banques, les établissements financiers du Burkina, leurs partenaires et clients sont sortis massivement à la première édition. La journée qui a débuté par une marche sportive suivie d’une séance d’aérobic, a été également ponctuée par des compétitions de jeux de société et de jeux sportifs. Les banquiers se sont retrouvés autour du scrabble, du jeu de dames, de la pétanque, du billard, du baby-foot, du football, du basketball, du handball, du volleyball, du tir au but et la course à sacs féminins. Un espace était également dédié aux enfants.


Pour leur présence marquée et leur contribution au rehaussement et à la réussite de l’évènement, les Directeurs Généraux ont reçu des médailles de la part la Commission Sports.


La Journée s’est achevée avec des remises de médailles aux gagnants des jeux individuels ou collectifs. La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de la co-marraine, Madame Madeleine DIENG, pour qui, la journée a été une belle réussite d’échange, de cohésion, de partage et développement de l’esprit d’équipe.