Le 24 juin 2021 s’est tenue à Ouagadougou, la rencontre de concertation entre les établissements de crédit et le Patronat.
Première du genre, cette rencontre a connu la participation de chefs d’entreprises, de représentants d’organisations professionnelles du secteur privé, de directeurs d’établissements de crédit, de représentants de la Chambre de Commerce d’Industrie du Burkina Faso, de la Maison de l’Entreprise, et du représentant du Ministre de la Fonction Publique et du Travail social.
L’objectif de la rencontre était de réunir les établissements de crédit et les entreprises, qu’ils puissent se parler afin d’aplanir les préjugés et concomitamment renforcer la confiance mutuelle.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du Président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), du Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) et du Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Pour le Président du CNPB, représenté par son Vice-Président, Monsieur Seydou DIAKITE, le secteur privé est le moteur du développement économique d’où l’importance d’une coordination entre celui-ci qui est utilisateur de capitaux et les établissements de crédit qui en sont les apporteurs.
Le Président de l’APBEF-B, Monsieur Diakarya OUATTARA, dans son adresse, a dit qu’autant les banques ont besoin des entreprises pour jouer leur rôle de financement de l’économie, autant les entreprises ont besoin des banques pour les accompagner et créer de la valeur ajoutée profitable à l’ensemble de l’économie, d’où l’importance de cette concertation. Il a ajouté par ailleurs que la place bancaire se réjouit de ce cadre de concertation qui consacre un pas décisif dans la relation banque-entreprise.
Le Directeur national de la BCEAO, Monsieur Charles Luanga KY-ZERBO, s’est réjoui de la rencontre du jour qui est l’une des recommandations issues de réunions semestrielles BCEAO/CNPB. A ce sujet, il a adressé ses félicitations aux deux (2) institutions.
La séance de travail a été marquée par trois (3) présentations :
- Une présentation de la BCEAO sur le financement de l’économie par le secteur financier ;
- Une présentation de l’APBEF-B sur le dispositif de soutien au financement aux PME/UEMOA ;
- Une seconde présentation de l’APBEF-B sur le mécanisme de financement de la relance économique au Burkina Faso dénommé « FRE COVID-19 ».
Ces présentations ont été suivies d’échanges fructueux au cours desquels, l’APBEF-B a apporté des réponses aux préoccupations des membres du CNPB. A la fin, des recommandations ont été formulées à l’endroit des deux (2) parties.
Au sortir de la rencontre, les participants se sont réjouis de sa tenue. Rendez-vous a été pris pour la seconde édition en 2022.