L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu les deuxièmes Journées Nationales de la Monétique (JNM) à Ouagadougou, sous le thème « l’avenir la monétique dans un environnement digitalisé ».

Organisée par le comité monétique national, la présente édition est placée sous le parrainage du Ministre de l’Economie et des Finances, Aboubacar NACANABO, le co-parrainage de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE. Le patronage a été assuré par le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF), Idrissa NASSA, et la Présidence par le Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan COULIBALY.

L’objectif global de ces journées est de permettre aux acteurs de présenter les dernières innovations technologiques, développer des synergies et sensibiliser les populations à l’usage des paiements électroniques sécurisés.

A tour de rôle, les membres du présidium ont dans leurs allocutions, donné leur vision sur l’objectif des JNM et sur la monétique.

Ainsi pour Etienne KONAN, Directeur Général de Orabank, représentant le Président de l’APBEF-B, ces journées offrent l’occasion d’éduquer les populations afin renforcer leur confiance dans les produits digitaux proposés et de promouvoir ces produits afin d’augmenter leur taux d’utilisation et le taux de bancarisation.

Selon Dr Ibrahim Patrick Congo, chargé de mission, représentant la Ministre en charge de la transition digitale, les innovations dans la monétique permettront assurément de favoriser le rapprochement des populations avec les institutions financières et les institutions de paiement.

Parlant de la monétique, Achille OUEDRAOGO, secrétaire chargé de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, représentant le Président du COGEF, a soutenu que l’avènement des nouvelles technologies a révolutionné nos pratiques financières. Concernant la monétique, il a précisé qu’elle a transformé les habitudes de consommation et redéfini notre rapport à l’argent.

Evoquant l’avenir de la monétique, le Directeur Général du GIM-UEMOA, a rapporté que dans un environnement en mutation rapide, la monétique jadis centrée sur la carte bancaire, se réinvente et devient le cœur d’un écosystème transactionnel fluide et intelligent. Il a ajouté que l’avenir de la monétique est une affaire de vision, de confiance et de capacité collective à embrasser le changement et non une affaire de cartes et de terminaux.

Pour atteindre les objectifs fixés, les JNM ont été articulées autour d’expositions des banques et de leurs partenaires, des communications et d’un panel :

  • la première communication a porté sur le thème « l’IA et le cloud : révolutionner la monétique et les paiements bancaires » ;
  • la seconde a concerné la plateforme Faso Arzeka assurée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
  • le panel a traité du thème de la seconde édition et animé par sept (7) panélistes dont le Directeur Général du GIM-UEMOA.

Les JNM ont connu leur apothéose au cours de la cérémonie de clôture organisée autour d’une soirée gala marquée par des allocutions, des prestations d’artistes, des remises d’attestations de participation à tous exposants et de trophées à l’APBEF-B et au GIM-UEMOA.