L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a rencontré l’APBEF-B le mardi 09 janvier 2024 au siège de Coris Holding

Il a été question au cours de cette rencontre, d’échanger sur le rôle de l’APBEF-B, le secteur bancaire, la situation économique, et la situation socio-politique sous-régionale.

Le Président de l’APBEF-B, Monsieur Diakarya OUATTARA, assisté de Monsieur Oumar KY, Directeur exécutif de l’APBEF-B et Monsieur Alassane KOTE, Chargé d’études, après les civilités, a décrit le rôle de l’APBEF-B. Il a ensuite passé en revue les indicateurs macroéconomiques et les chiffres clés du secteur bancaire. Il a relevé en substance que le secteur bancaire burkinabè qui occupe la troisième place au niveau sous-régional, est resté résilient malgré la crise sécuritaire et la situation socio-politique.

Monsieur Gai A. NYOK, Attaché des affaires économiques et commerciales de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, accompagné de Madame Judith TIENDREBEOGO-KIBORA, Assistante économique et commerciale, a remercié le Président pour l’accueil, le temps à eux consacré et les informations qu’il a bien voulu leur donner sur la situation du secteur bancaire et de l’économie nationale et sous-régionale.

La rencontre s’est achevée avec un plaidoyer du Président de l’APBEF-B :  sauvegarder et renforcer les acquis en faveur l’économie burkinabè et du secteur bancaire notamment.

Monsieur NYOK a néanmoins rappelé le soutien et l’assistance des Etats-Unis en faveur du Burkina Faso en particulier, les actions de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).