La troisième édition du forum Banque-Justice

L’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu le 27 décembre 2022 la troisième édition du forum Banque-Justice sous le thème ″Le juge et le contentieux bancaire″.

Cette édition placée sous le patronage du Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux Madame Bibata NEBIE OUEDRAOGO, avait pour objectif d’échanger autour du contentieux bancaire afin d’aboutir à une meilleure collaboration entre les acteurs du monde judiciaire et ceux du monde bancaire.

Pour le Président de l’APBEF-B, le forum a pour but de renforcer les liens entre les banquiers et les professionnels du droit. Il ajoute que cette rencontre devrait aboutir à la formulation de recommandations devant être prises en compte pour améliorer l’environnement des affaires au Burkina Faso.

Pour le représentant du Ministre Monsieur Seydou OUEDRAOGO, Conseiller Technique, ce colloque est une tribune unique réunissant les acteurs du monde judicaire et ceux du monde bancaire et dont les recommandations issues sont très attendues en vue d’améliorer le climat des affaires dans le pays.

Afin de parvenir à l’objectif visé par le Forum, trois (3) sous-thèmes ont alimenté les échanges. Il s’agit :

  • la problématique de la responsabilité du banquier ;
  • le rôle du juge dans l’assainissement du monde des affaires ;
  • le rôle du juge dans la réalisation des sûretés immobilières.

Au terme des présentations et des échanges sous la modération du Professeur Filiga Michel SAWADOGO, le forum a retenu les recommandations suivantes qui devraient permettre de raffermir la coolaboration entre les banquiers et les acteurs de la justice et renforcer le climat des affaires au Burkina Faso :

  • la réforme du régime de responsabilité du banquier distributeur de crédit ;
  • le renforcement du Forum Banque-Justice et son élargissement à d’autres professionnels du monde des affaires ;
  • l’implication des représentants du Ministère de la Justice dont les magistrats dans l’organisation du Forum ;
  • l’institution d’un centre de formation continue des acteurs judiciaires et bancaires ;
  • l’amélioration des pratiques bancaires ;
  • l’encouragement à l’élaboration et à la publication d’ouvrages dans le domaine bancaire ; des facilités diverses pourraient être mises en place à cet effet.